
On ne jure plus que par les smartphones ou les téléphones intelligents. Derniers petits bijoux technologiques à la mode, ces mi-téléphones mi-ordinateurs possèdent une infinité d’applications, pour tous les besoins et toutes les envies. Elles permettent de mettre n’importe quoi sur son téléphone et d’exercer plusieurs tâches de n’importe où.
Les avantages des smartphones
Le premier avantage d’un smartphone est sa portabilité, il permet de tout consulter où qu’on soit. Ainsi, on ne rate rien de ce qui est essentiel à la vie : mail, actualités, compte bancaire… L’écran tactile et le clavier étendu du smartphone permet de rédiger les messages et les mails, mais aussi une gestion optimisée de ses données plus facilement. Pratique et complet, le smartphone concentre plusieurs appareils en un seul. L’utilisateur n’a plus besoin de trimballer un lecteur MP3, un agenda, un GPS, un appareil photos… Accessible à des prix très concurrentiels, on peut l’avoir à prix cassé via les abonnements et les forfaits. Et on n’oublie pas de mentionner la possibilité infinie d’y mettre les applications de son choix, pour tout gérer depuis son téléphone. Côté autonomie, le smartphone est équipé d’une batterie suffisante pour pallier son côté énergivore, via ses fonctionnalités. Un autre avantage de l’utilisation de smartphones, qui peut aussi être classé dans ses défauts, il permet de localiser son propriétaire par son GPS.
Les inconvénients des smartphones
Très convoités, les smartphones sont souvent assujettis au vol. Facilement cassables, ils sont totalement chronophages. Sans aucun doute, un smartphone génère une addiction. Ainsi, on a tendance à utiliser son smartphone pour tout et n’importe quoi, on n’a plus la capacité ou la volonté de réfléchir. On utilise l’agenda, pour ne plus mémoriser quoique ce soit, la calculatrice pour ne rien calculer, la gestion des notes pour ne rien oublier… Et les jeux ? Au moindre temps libre, on est pressé de jouer sur Candy Crush ou Doodle Jump… Des jeux qui sont devenus des membres à part entière de son quotidien. Dans le bus, dans le tram, durant sa pause… On perd de 2 à 3 heures dans la journée, pour des applications inutiles. Les textos et les réseaux sociaux ne sont pas non plus pour arranger les choses. Au lieu d’établir des conversations réelles avec des personnes réelles, on passe le clair de son temps à gérer des relations virtuelles avec on ne sait plus qui. Bref, le smartphone a tout à donner, il incombe à son utilisateur d’en faire bon usage.
Facebook
Twitter
RSS