Le rôle d’un modérateur web est de surveiller les commentaires ainsi que les débats sur les forums. Il assure la bienséance de l’échange entre les internautes. Dans le cas d’une dispute, il leur rappelle les règles du forum que chaque membre doit lire à son inscription. Pour bien exercer son métier, le modérateur doit être le premier à connaître toutes les règles.
Les règles de convivialité
Pour une bienséance, le moderateur web doit rappeler aux membres de ne pas divulguer leur véritable identité et coordonnée. Quant aux messages, ils ne doivent pas être entièrement rédigés en langage SMS. Tout le monde doit être capable de les lire. Enfin, l’utilisation de trop de lettres en majuscule est à éviter. Cela équivaut à crier et peut être perçu comme des propos agressifs par les autres utilisateurs.
Des commentaires systématiquement supprimés
Si les propos sont contraires aux dispositions prévues par la loi, ils seront systématiquement supprimés. L’incitation à la haine raciale et les propos racistes, antisémites et xénophobes sont également à éviter. Chaque membre doit veiller à ce que ses commentaires ne contiennent pas de propos à caractère homophobe ou sexiste. Même chose pour les messages de nature violente, pornographique ainsi que pédophile.
Il faut éviter les atteintes à la vie privée ou à la présomption d’innocence ainsi que toute forme d’usurpation d’identité. Les membres doivent donc éviter de les publier. Quant à la diffamation et aux injures, ils sont à blâmer que ce soit entre les utilisateurs ou à l’égard d’une autre personne. Chacun doit faire preuve de responsabilité et maîtriser ce qu’il avance.
Le modérateur se réserve le droit de supprimer
D’abord, si les messages écrits n’ont aucun rapport avec le contenu de l’article, on pourra les supprimer. Il en est de même pour les propos agressifs, grossiers, les attaques directes, ainsi que les injures entre utilisateurs. De plus, il est déconseillé de faire une reprise partielle ou totale des messages postés dans l’espace privé des membres. Cela inclut aussi les règlements de compte entre internautes. Les messages à caractère ouvertement publicitaire sont à éviter. Dans le cas où le thème parle d’un crime ou d’un accident, il faut veiller à respecter les victimes.
Si un utilisateur affranchit ces règles, le modérateur web pourra donner un avertissement. Si le membre ne change toujours pas de comportement, il pourra le bannir. Cette décision, par contre, ne revient pas qu’à lui-même. Il doit d’abord demander l’avis de l’administrateur afin qu’ils puissent en parler.
Facebook
Twitter
RSS