
L’ingénieur de production informatique est l’expert qui se charge de la mise en œuvre des solutions méthodologiques et techniques destinées à garantir le bon fonctionnement de la production IT. Il peut également porter le titre d’ingénieur d’exploitation ou d’analyste d’exploitation.
Quelles sont ses principales activités ?
En principe, ce technicien de haut niveau définit les procédures d’exploitation, assure l’intégration technique des applications et se charge du support aux utilisateurs et de l’analyse des rapports techniques. Souvent, il assure la supervision du travail de l’équipe de production.
Il participe à cet effet à l’étude des besoins de l’entreprise en termes de système d’exploitation. Par ailleurs, l’analyse des contraintes d’exploitabilité, l’optimisation de l’industrialisation de la production ainsi que la définition des procédures sont également de son ressort. Il en est de même de la diffusion des consignes de production et de la mise en place des outils de normalisation, d’automatisation et de sécurisation de production préalablement définis.
L’ingénieur d’exploitation s’occupe en outre de la mise en place des normes ITIL et des indicateurs en matière de performances, de coûts et de délai. De plus, on lui confie le maintien en condition opérationnelle des moyens dans le respect des normes et des critères de performance, l’élaboration du plan des reprises des activités (avec d’autres experts IT) et la veille technologique dans le domaine de la production informatique.
Concernant l’intégration technique des applications, ses missions incluent différentes tâches allant de la définition des plans de mise en production à la maintenance : installation des logiciels et configuration des postes de travail, intégration de nouvelles applications, surveillance en temps réel, gestion des incidents d’exploitation, etc.
Les activités de l’ingénieur de production informatique peuvent varier en fonction de son expérience et de son employeur. Au sein d’une société d’infogérance, il est plutôt responsable du suivi de l’exploitation au quotidien. Par ailleurs, lorsqu’il travaille pour l’utilisateur, il intervient sur l’ensemble du cycle de la production.
Profil requis
Avec un diplôme d’ingénieur ou de master (Bac + 4/5) en informatique, on peut occuper le poste d’ingénieur d’exploitation. Les recruteurs préfèrent les profils dotés de quelques années d’expérience même si certains acceptent d’embaucher des débutants.
Outre ses compétences techniques, il doit également avoir une bonne connaissance des métiers et de l’environnement de l’entreprise et des qualités personnelles indispensables pour la réussite des missions qui lui sont confiées : rigueur, réactivité, capacité d’analyse, sens de la communication, capacité d’écoute et pédagogique.
Facebook
Twitter
RSS