
Il y a encore vingt ans, les ménages français commençaient à peine à découvrir Internet. Grâce à l’intelligence des créateurs, des caps sont franchis chaque jour. Avec ces nouvelles inventions, nous vivons peu à peu une évolution mondiale. Dorénavant, l’heure du « connecté » chamboule notre vie.
Une maîtrise de son corps
L’un des premiers matériels à fonctionner est la montre connectée ou les accessoires pour les sportifs. Mis autour du poignet ou de l’épaule, l’appareil calcule tout avec une précision déconcertante. Ainsi, les pas effectués, la distance parcourue, les calories perdues sont retenus et analysés. Il est possible de faire un vrai suivi sur la durée. C’est un réel facteur de motivation qui pousse à chacun à poursuivre les efforts et à battre ses records.
La télévision pour une consommation différente
La télévision connectée coûte encore très chère, mais la télévision HD l’était encore il y a dix ans. Les prix sont voués à descendre et bientôt, tout le monde pourra utiliser cet élément présent dans la majorité des foyers différemment. Elle va permettre de regarder plus facilement des programmes en replay, de les enregistrer, de consulter Internet facilement. On peut même imaginer que cette connectivité va permettre d’aller jusqu’à la personnalisation de la publicité.
Les chiens ne sont pas exclus
Les objets connectés sont aussi travaillés par les fabricants de produits canins. Les colliers GPS proposent parfois des fonctionnalités telles que le comptage des pas, le calcul des périodes d’activité ou de repos de l’animal. Cela est toujours fait dans un but de compréhension du comportement de l’animal ou de sécurité. Ainsi, le collier GPS permet de suivre en temps réel son animal grâce à une application mobile. S’il s’enfuit, il est possible de le retrouver en quelques secondes et de le récupérer sans qu’aucun incident arrive.
La peur des objets connectés
Ces nouvelles technologies sont merveilleuses et aident grandement au quotidien. Toutefois, il serait très dangereux de donner un chèque en blanc aux fabricants. Internet et les nouvelles technologies permettent de récolter des données sur tout le monde. Avec les appareils connectés, c’est une nouvelle frontière qui tombe. Tout ce que vous faites est collecté par les fournisseurs. Sur le papier, cela est toujours fait dans un but d’amélioration des appareils. En réalité, cela peut être revendu à des publicitaires ou autres organismes. De plus, ces connexions ont des failles de sécurité. Certains hackers arrivent à détourner les appareils de leurs fonctions primaires, de pirater des données sensibles ou d’espionner vos gestes. Faites donc preuve d’une grande prudence et maîtrisez au mieux votre exposition !
Facebook
Twitter
RSS