
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se rendre compte de l’importance de sécuriser leurs données. Les datacenters ou centres de données constituent à cet égard une solution intéressante du point de vue économique, surtout dans la durée, tout en répondant aux besoins toujours plus exigeants des entreprises pour l’hébergement sécurisé des données.
Classification Tier des datacenters
Il existe une classification en tiers, qui a été mise en place par l’organisation Uptime Institute. Ce système sert à hiérarchiser les datacenters sur quatre niveaux : Tier I, II, III et IV. Le but est de faciliter le choix des usagers, qui disposent ainsi d’un outil pour trouver rapidement le centre de données qui correspond à leurs attentes selon les critères suivants : sécurité des données, disponibilité des logiciels hébergés et stabilité de l’infrastructure d’hébergement des environnements IT.
À titre d’exemple, un datacenter de niveau Tier III doit garantir un taux de disponibilité de 99,9 %. Cela signifie que le centre dispose d’un réseau électrique complètement redondant qui assure des services ininterrompus même lors d’une panne ou d’un incident au niveau de la première source d’alimentation.
Hébergement à proximité : les avantages
Il est donc très important de faire le bon choix concernant un centre d’hébergement, dans la mesure où la sécurité des données les plus délicates en dépend. Par ailleurs, il n’est pas facile de changer de prestataire, car ce transfert occasionne presque toujours une coupure des services, qui risque d’être longue.
Par conséquent, le site d’implantation du datacenter s’avère être un élément essentiel à considérer dans le choix d’un prestataire en hébergement de baie informatique. Le Cloud garantit un accès aux données partout et en tout temps, mais un datacenter proche présente également des avantages non négligeables. En effet, il est important d’opter pour un centre situé sur le territoire français, et même assez près de l’entreprise, afin de bénéficier d’une exploitation quasiment dénuée de risques concernant les infrastructures informatiques.
C’est parce que la proximité assure une intervention rapide des experts. Tous les éléments du système informatique (matériel, réseaux, électricité, livraisons, etc.) peuvent être pris en charge par des techniciens qui viennent sur le site en question. Ainsi, la certitude d’accéder rapidement et directement (physiquement, s’entend) aux infrastructures d’hébergement représente un gage de sûreté considérable.
Ainsi, un hébergement géographiquement proche contribue à l’accessibilité et la disponibilité de vos données et applicatifs. Les baies de serveurs assurent un service continu qui favorise la productivité de vos équipes professionnelles.
Facebook
Twitter
RSS