D’ici peu Google va mettre à jour son algorithme à l’avantage des sites web optimisés pour le mobile. En début mai, ces sites vont pouvoir bénéficier d’un bonus SEO dans Google Search.
Une mise à jour à l’algorithme Google…pourquoi ?
Le poids sera encore plus important pour le critère SEO « mobile-friendly » selon le groupe internet américain. Depuis le 21 avril 2015, l’entreprise de Mountain View a lancé un nouvel algorithme afin de mieux classer les résultats qui remontent sur mobile. Pour affiner cet ordre, Google a attribué à certaines pages le libellé « site mobile » (mobile-friendly). Les effets de ce signal vont être amplifiés afin que les utilisateurs puissent mieux trouver des pages pertinentes et mobile-friendly dans Google Search, des pages adaptées à leur appareil. Le renouveau d’une bonne pratique de SEO et de développement site internet mobile se doit donc d’être retracé.
Remonter plus haut avec mobile-friendly ?
L’impact de cette mise à jour qui sera déployée en mois de mai sera plus significatif que celles associées à Penguin ou Panda. Il serait donc judicieux de faire optimiser son site pour le mobile. Ce dernier aura plus de chance à monter plus haut dans les résultats de recherche Google. Les effets se feront ressentir donc très bientôt. Bien que Google aille mettre à jour l’algorithme lié à son moteur de recherche, les sites optimisés pour la consultation sur mobile ayant une version adaptée aux Smartphones vont dès lors bénéficier encore mieux d’un meilleur référencement. Les sites web qui ne répondent pas au critère mobile-friendly ne seront pas confrontés à une pénalité quelconque, ils vont plutôt reculer systématiquement dans les pages de résultats.
Ce bonus SEO est attribué à quelles conditions ?
En revanche, d’après les différentes études, le bonus SEO attribué aux pages mobile-friendly n’est pas constaté par les sites mobiles, ils ne gagnent pas forcément en visibilité, de la même façon que les non optimisés n’en perdent pas. Cela dit que l’intention de la recherche reste un signal vraiment puissant, une page qui n’est pas optimisée sur mobile, mais qui propose un bon contenu pourra encore acquérir une visibilité accrue sur le moteur de recherche. Mais pour maximiser la chance de gravir l’échelon, et d’offrir une meilleure expérience de navigation à son site, la multinationale recommande tout de même, et ce vivement l’exploitation du trio HTML(5), JavaScript et CSS pour éditer en responsive design, en passant à côté des technologies propriétaires.
Comment adapter son site aux Smartphones ?
Dans le meilleur des cas un site mobile qui est déjà mis en avant dans les résultats de recherche, pourra tirer encore profit de cette modification. Les autres vont devoir se rendre sur le guide sites web mobile-friendly, ou tester l’URL afin de savoir si la conception de la page est mobile-friendly ou non via le test de compatibilité mobile.
À l’heure de l’exploration de Googlebot, la page doit répondre aux critères suivants afin qu’elle gagne en visibilité et le libellé « mobile-friendly » (site mobile) lui sera concédé :
-le texte doit être lisible ayant une police de caractères adéquats sans que les mobinautes se donnent la peine de zoomer,
-le contenu doit être adapté à la taille de l’écran sans recours au défilement de la page,
-les liens devront être suffisamment espacés ou éloignés les uns des autres, de sorte que les internautes puissent cliquer dessus sans difficulté,
Pour rendre sa page adaptée aux mobiles et pour faire en sorte qu’elle respecte les critères sus mentionnés, c’est une nécessité de se former auprès des experts. Mais comme tout bon travail à un commencement, il est nécessaire d’en connaitre un rayon sur les sites web à savoir faire une formation création site gratuit.
Facebook
Twitter
RSS