Internet est certainement à ce jour l’outil par excellence pour se faire connaitre et renvoyer une certaine image de marque, aussi bien pour les entreprises, les associations, les individus que pour les acteurs évènementiels. En termes de réputation, les codes ont effectivement changé en fonction de l’évolution de la technologie. Il ne suffit donc plus d’être présent sur Internet pour se faire une bonne réputation. Il convient également de travailler la gestion et l’optimisation de cette e-réputation.
Une présence sur les réseaux sociaux
La première chose à faire pour optimiser l’e-réputation, c’est de veiller à être présent sur les réseaux sociaux. En effet, entreprise de dépannage informatique, de vente en ligne ou professionnel libéral doivent désormais disposer d’un compte sur Google plus, Twitter ou Facebook. La présence sur les réseaux sociaux est un passage obligé, de par leur facilité d’accès et dans la mesure où les badbuzz font toujours leur première apparition sur les réseaux sociaux. Il est donc essentiel de tirer profit au maximum de ces plateformes, autorisant l’interactivité par excellence. La messagerie privée permet de remercier tous ceux ayant eu l’initiative de laisser un commentaire positif, tandis qu’elle permet de répondre aux plus insatisfaits de manière adaptée.
Le référencement : levier d’une bonne e-réputation
Il faut savoir également que le référencement naturel est le meilleur moyen d’optimiser et cela de manière durable votre e-réputation. Améliorer son référencement, soit son positionnement aux rangs des moteurs de recherche, optimise ainsi sa visibilité sur le web. Toujours dans cette démarche, flatter ses références – autrement dit, ses partenaires – ne peut que jouer en faveur de votre e-réputation. Ces partenaires mis en avant n’hésiteront pas à leur tour de véhiculer une bonne image de vous, un moyen de gérer indirectement votre réputation sur le web.
Etablir un plan de veille
Enfin, mettre en place un plan veille permet de structurer les différentes sources et listes de mots-clés associés en fonction du classement sur les moteurs de recherche. Concrètement, la mise à jour du plan de veille est primordiale afin de prendre conscience de la réalité relative au contexte du moment, à savoir de nouveaux concurrents et/ou produits… Outre ce plan de veille, gardez un œil sur ce qui se dit sur vous également, pour ensuite passer au statut d’acteur du web en publiant régulièrement des contenus positifs sur soi. Communiquer pour occuper l’espace se veut effectivement être la meilleure arme contre toutes tentatives de vous nuire.
Facebook
Twitter
RSS