Conformément à leur politique déclarée de renforcée leur transparence, Google a annoncé le lundi 13 janvier 2020 qu’il avait commencé à déployer la première mise à jour de base de l’année. Ils ont affirmé que la mise à jour était essentiellement terminée à la fin de la semaine, mais que les sites pourraient encore avoir un impact due à la mise à jour, pendant une semaine ou deux après cette période initiale.
Les spécialistes du marketing et de l’optimisation des moteurs de recherche dans un grand nombre de secteurs ont remarqué des changements spectaculaires en réponse à cette mise à jour. Lorsque les mises à jour ont un impact aussi important sur les taux de trafic, les spécialistes du marketing veulent s’assurer qu’ils sont attentifs.
Nous voulions explorer avec notre communauté ce que cette mise à jour signifie et ce que nous recommandons aux spécialistes du marketing pour aller de l’avant.
Que savons-nous de la mise à jour Google de janvier 2020 ?
Bien que les informations sur cette mise à jour continuent d’arriver, voici ce que nous savons jusqu’à présent :
Mise à jour de base de Google de janvier 2020
Cette mise à jour de base était mondiale, ce qui signifie qu’elle ne se limitait pas à quelques pays ou langues. Au contraire, elle aura un impact sur les recherches dans chaque région et chaque langue.
Google a aussi délibérément nommé cette mise à jour «une mise à jour de base.» Google nous a dit dans le passé que les mises à jour principales se concentrent sur l’ajustement de la façon dont l’algorithme comprend et évalue le contenu dans son ensemble. Ces mises à jour ne ciblent pas nécessairement les sites qui font quelque chose de mal.
«Ces mises à jour de base actuelles, explique Google, ne ciblent pas nécessairement les sites qui ont fait des erreurs. Au contraire, elles s’efforcent de rafraîchir la compréhension du géant des moteurs de recherche sur le meilleur contenu possible.»
Par conséquent, toute personne ayant remarqué une baisse de son classement ou de son trafic à la suite de cette mise à jour doit savoir que Google ne dit pas nécessairement que ses sites présentent des erreurs particulières qui doivent être corrigées. Ils devraient plutôt s’efforcer de trouver des moyens d‘améliorer encore l’originalité, la qualité et l’utilité de leur contenu afin de rester en phase avec les objectifs de Google.
Sur quoi les marques devraient-elles se concentrer après la mise à jour de Google en janvier 2020 ?
Cette mise à jour ne vise pas à corriger des erreurs particulières, nous recommandons aux entreprises de se concentrer plutôt sur la qualité et l’utilité globales de leur site.
Plus précisément, Google recommande aux utilisateurs de prêter attention à l’ expertise, l’autorité et à la fiabilité. Le contenu qui continue à s’aligner sur ces objectifs sera le contenu qui sera alors le mieux classé.
Pour s’assurer que leur contenu s’aligne sur ces objectifs, les propriétaires de sites doivent se poser les questions suivantes:
- Comment mon site contribue-t-il à démontrer l’expertise des personnes de mon organisation ?
- Mon contenu apporte-t-il quelque chose d’original au domaine, par exemple de nouvelles recherches ou de nouvelles idées ?
- Ce contenu offre-t-il quelque chose d’intéressant qui intéressera les lecteurs ?
- Mon contenu sert-il les intérêts réels de mes utilisateurs par rapport à leurs intérêts perçus ? Est-ce que je le sais en étudiant les taux d’engagement, les recherches et les données relatives au contenu de mon site, le volume de mots clés et les tendances de recherche ?
- Le contenu est-il bien écrit et le site se prête-t-il globalement à un degré élevé de crédibilité et de confiance ?
- Ce contenu a-t-il été produit avec soin et conscience, et pas seulement en masse pour respecter les quotas de contenu ?
En général, les marques veulent se concentrer sur la création d’un contenu qui donne aux clients l’impression qu’il a été créé par un expert dans le domaine, et pas seulement par quelqu’un qui a lu quelques articles sur le sujet. Les clients veulent lire un contenu qui a été produit par des personnes qui ont de l’expérience dans ce créneau particulier et qui ont quelque chose à leur apprendre. Ils ne veulent pas lire un contenu avec lequel ils pourraient éventuellement s’engager sur divers autres sites.
Construire un site qui aide à démontrer pourquoi les personnes qui travaillent dans cette organisation méritent d’être écoutées, et pourquoi cette marque particulière possède l’expertise qui aidera les clients aux prises avec des difficultés, vous aidera à obtenir des positions solides sur les SERP et à attirer le trafic dont vous avez besoin.
Google ne veut pas donner un rang élevé à des marques qui diffusent régulièrement des quantités infinies de contenu. Il souhaite plutôt se concentrer sur la recherche de contenus de la plus haute qualité pour aider les utilisateurs.
Quels sont les autres changements récents observés sur les SERP ?
En plus de cette mise à jour de base de janvier 2020, Google semble avoir produit une deuxième mise à jour qui a conduit à l’affichage de favicons (icônes de marques) à côté des résultats de recherche sur le bureau. Cet affichage offre aux organisations des possibilités supplémentaires de se démarquer et d’attirer l’attention sur le contenu qu’elles produisent.
Les marques doivent donc s’assurer qu’elles ont mis à jour leur favicon afin d’obtenir une image qui représente fidèlement leur organisation et qui contribue à les rendre plus visibles.
Pour en savoir plus, cliquer sur ici: https://webosity.fr/
Facebook
Twitter
RSS