
On l’attendait depuis le mois d’avril 2015, Yahoo l’a fait : une mise à jour du moteur de recherche promet de mettre en avant les images, vidéos et avis d’internautes dans les SERPs mobiles. Une bonne chose a priori sauf que l’update en question réserve une petite surprise aux référenceurs. Pour espérer obtenir un maximum de visibilité sur le Yahoo mobile, il faudra être bon, très bon en SEO… le meilleur en fait !
Des SERPS révolutionnaires qui font trembler le SEO
C’est une nouvelle expérience utilisateur que Yahoo est entrain de nous concocter. Plus ergonomique, plus intuitive et surtout plus rapide, elle aurait pour objectif de rendre la recherche sur mobile plus “instantanée”. Étonnamment, ce moteur 2.0 n’utilisera pas la technologie de Bing. Et pour arriver à le dompter, il ne faudra pas lésiner sur l’optimisation SEO (white hat bien sûr). Pourquoi ? Parce que sur le nouveau moteur de recherche de Yahoo le 1er résultat occupera tout l’écran ! Ce n’est pas une blague.
Jugé plus pertinent, le premier résultat sera en effet favorisé par le moteur et occupera une place prépondérante dans la page de résultats avec des images, vidéos et avis d’internaute à l’appui. Arriver sur la 1ère page de résultats était déjà “complexe”, mais alors sur la 1ère position… Le challenge promet d’être à la hauteur de la récompense !
Des pages de résultats géolocalisées
Pour le moment la mise à jour ne concerne que la recherche de personnes, de lieux ou de choses.
Alors bien sûr la géolocalisation sera de mise et les résultats les plus pertinents seront d’abord ceux situés le plus proche de vous. Vous cherchez un plombier ? C’est logiquement l’artisan de votre ville (ou de la ville la plus proche) qui vous sera proposé en premier. L’enjeu promet donc d’être de taille.
L’avenir du SEO dans tout ça ?
Yahoo frappe très fort avec ce nouveau moteur de recherches. Comment sera t-il accueilli par les internautes ? Sûrement très bien puisqu’il facilitera grandement la recherche mobile. Pour les référenceurs, c’est une autre histoire… La première position dans une SERP, c’est le Graal du SEO !
Espérons que Google ne suivra pas le même chemin ou bien la compétition risque bien de se transformer en guerre sainte !
Pour vous faire les dents sur ce nouveau moteur, saisissez votre smartphone direction search.yahoo.com. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires..com !
Facebook
Twitter
RSS