L’impact des téléphones de dernière génération dans le chiffre d’affaires des multinationales
Les ventes de smartphones ont un impact indéniable sur le résultat financier des constructeurs. Ces derniers, pour la plupart du temps diversifient leurs activités en vue de réaliser naturellement des bénéfices toujours plus importants et s’imposer d’avantage sur le marché mondial. Dans le chiffre d’affaires publié par ces multinationales chaque année, la part de marché occupée par les téléphones portables High Tech varient d’une entreprise à une autre. Chez certaines firmes, ces ventes représentent une grande partie du revenu annuel, tandis que chez d’autres l’impact est moins ressenti. En 2015, Les plus grands groupes électroniques ont une nouvelle fois affirmée leur autorité sur le marché mondial grâce à des smartphones hors du commun vendus à des millions d’exemplaires. Le poids financier de ses ventes records prend une proportion importante tandis qu’il est faible à certains égards.
Le revenu annuel de l’américain Apple dopé par Iphone
Créé en 2007, Iphone est l’un des nombreux produits dérivés proposés par la multinationale Apple. Avec le temps, la part de marché du téléphone dans les revenus annuels de la société a considérablement augmenté pour devenir aujourd’hui l’un des piliers économiques de la marque. Au cours de l’exercice 2014-2015, Apple a réalisé un chiffre d’affaire hallucinant de 233,7 milliards de dollars pour un bénéfice net évalué à 53,4 milliards de dollars. A l’échelle mondiale, c’est l’entreprise qui a généré le plus gros bénéfice annuel entre ces deux années. L’an passé, on estime à 231 millions d’exemplaires le nombre d’Iphone vendus à travers le monde. Seulement pour le troisième trimestre, ce géant de la téléphonie a réalisé 49,6 milliards de dollars de chiffres d’affaires. Cette performance est en grande partie due à l’Iphone dont la part de marché dans le résultat trimestriel est de 31,1 milliards de dollars soit de 63%.
La firme Sud-Coréenne Samsung détient toujours son record
La multinationale asiatique est le plus sérieux concurrent du géant américain sur le marché mondial de l’électronique. Même si Apple conserve toujours son rang de leader en termes de chiffres d’affaires et de revenus nets, Samsung détient toujours le record du nombre de smartphones vendus dans le monde. L’année précédente, le Sud-coréen a vendu plus de 355,2 millions d’exemplaires contre 231 millions pour le rival Outre-Atlantique. Pour l’heure, Samsung n’a pas encore communiqué le pourcentage que représentent ses téléphones High Tech dans son chiffre d’affaires. Mais comme on peut s’en douter à l’avance, la branche mobile du groupe est l’une des roues motrices de la marque asiatique.
Huawei revient en force grâce aux ventes des smartphones
En 2015, le constructeur chinois réalisait l’un des bonds les plus spectaculaires du marché des mobiles. Il a écoulé l’an dernier 108 millions de téléphones derniers générations, une grande première pour cette multinationale asiatique. Le troisième fournisseur mondial de mobiles derrière Samsung et Apple a vu ses ventes dans le domaine de la téléphonie augmenter de 33% en une seule année. Avec un revenu annuel de 54,6 milliards d’euros, Huawei a été propulsé en partie grâce à ses ventes mobiles dont le record est détenu par son téléphone Mate 7 avec environ 7 millions d’exemplaires écoulés.
Le groupe LG moins porté par les téléphones nouvelle génération
Contrairement au trois géants du marché, les recettes générées par LG proviennent essentiellement de la vente de ses appareils électroménagers et de ses écrans LCD haute définition. Au cours du troisième trimestre de l’exercice 2015, son chiffre d’affaires global était estimé à près de 12 milliards de dollars. Malgré les 14,9 millions de smartphones vendus, le revenu trimestriel est moins important (2,89 milliards de dollars) que celui des appareils électroménagers (3,55 milliards USD) et celui de sa division de divertissement (3,67 milliards USD).
Le marché des mobiles nouvelles génération de toute évidence une pression énorme sur le chiffre d’affaires des multinationales. Les centaines de millions d’exemplaires écoulés sur le marché mondial renforcent la compétitivité des entreprises, rien d’étonnant donc dans le fait de voir les constructeurs sortir de leurs usines les téléphones High Tech les plus impressionnants.
Facebook
Twitter
RSS