
La finalité basique et commune d’un site Internet, c’est le partage d’informations. Mais le but de ce partage diffère selon le type de site ou le domaine d’action de l’entité représentée. En ce qui concerne les PME, les professions libérales et les artisans, ceux-là ont des affaires à faire tourner, des profits à maximiser. La plupart du temps, une vitrine est plus adaptée, mais cela n’exclut pas la conception d’un site e-commerce, notamment pour les PME.
Les informations que ces professionnels partagent
Ce sont généralement (mais pas toujours) des informations qui visent essentiellement à faire connaître aux internautes leurs activités. Leurs vitrines précisent entre autres dans quelle ville ou département ils œuvrent, quelles sont leurs méthodes de travail, qui sont leurs partenaires, etc.
1) Les vitrines des professions libérales tendent à mettre en avant l’expérience, la spécialisation ainsi que la zone géographique couverte. Le but d’une vitrine pour profession libérale est avant tout de renseigner les internautes de la manière la plus précise possible. En revanche, bon nombre d’entre elles se gardent de faire des contenus très publicitaires. Sinon, une vitrine pour profession libérale ne montre généralement pas ses tarifs.
2) La vitrine d’un artisan est elle aussi très objective. A en croire qu’il n’aurait pas l’intention de promouvoir son activité. Un artisan fait surtout état de ses conditions d’intervention, de ses tarifs et de sa zone de couverture. D’un autre côté, créer un site Internet est devenu incontournable pour un artisan. En effet, les gens ont pris depuis longtemps l’habitude de faire des recherches sur Internet quand ils ont besoin d’un service ou d’un produit particulier. Les services d’un artisan sont mieux connus grâce à son site Internet.
3) Les PME ont besoin d’une vitrine pour des raisons diverses.
- Elles veulent développer leurs affaires en atteignant plus de clients ;
- Elles présentent leurs activités afin que d’éventuels partenaires s’y intéressent ;
- Les activités sont surtout présentées sous un jour qui les rend crédibles : c’est nécessaire pour d’éventuelles recherches de financements, la création d’un réseau ou d’une franchise, etc.
C’est surtout la réalité sociale qui justifie l’utilité d’un site
Les PME, les professions libérales et les artisans aspirent tous à maximiser leur chiffre d’affaires. Mais c’est une mission impossible sans une bonne politique relationnelle.
Les vitrines des avocats en particulier se veulent très descriptives. La raison en est qu’une affaire judiciaire peut mettre en jeu de grands intérêts, voire toute une vie. Les avocats s’efforcent alors d’expliquer objectivement les enjeux de chaque affaire. Ces professionnels ne se permettent pas des explications très commerciales parce qu’ils veulent avant tout mettre en confiance les potentiels clients et les confronter déjà à la réalité. La vitrine d’un avocat s’apparente à un prélude à une consultation au bureau.
Justement, quelle que soit la manière dont sont présentées les informations, la vitrine est devenue une étape nécessaire pour prendre contact avec un professionnel. C’est une véritable carte de visites numérique. Les gens ont besoin notamment de comparer les tarifs des différents professionnels. C’est pour cette raison que les professionnels proposent toujours des devis gratuits.
Facebook
Twitter
RSS