
Les ransomwares deviennent de plus en plus menaçants pour les entreprises ces derniers mois. Ces programmes visent à soutirer de l’argent auprès des utilisateurs d’ordinateurs contre le déblocage de leurs données. Nombreuxtombent facilement dans les pièges des hackers en payant jusqu’à 550 dollars. Pourtant, il est facile de s’en prémunir en installant un programme sélectionné à partir d’un comparatif meilleur antivirus 2017 payant. Zoom sur cette croissance importante des rançogiciels.
Importante croissance des ransomwares
Les ransomwares ou les rançongiciels sont devenus de plus en plus infectieux selon l’étude de Symantec, publié le jeudi 31 août. Il s’agit des virus conçus pour exiger une rançon à l’utilisateur d’un ordinateur. Les hackers menacent le blocage de la machine si le montant demandé n’est pas transféré sur leur compte. Une augmentation de 36 % du nombre d’attaques entre 2015 et 2016 est constatée par le spécialiste de la sécurité informatique (Symantec). Ces logiciels continuent d’infecter des milliers d’ordinateurs au cours des six premiers mois de l’année 2017. WannaCry et Petya sont les programmes malveillants les plus menaçants ces temps-ci.
Les entreprises deviennent les cibles des ransomwares
Si avant, les ransomwares s’attaquaient surtout aux particuliers, désormais, ils demandent directement de l’argent aux entreprises en échange du déblocage de leur machine. Selon un site de comparatif meilleur antivirus 2017 payant, 42 % des ordinateurs infectés depuis le mois de janvier au mois de juin appartiennent à des professionnels, contre 30 % l’an passé. Les machines de bureau sont devenues les principales cibles des pirates. Il est plus facile pour ces derniers d’infecter les PC qui se communiquent entre eux, comme ceux utilisés par les hôpitaux et le constructeur automobile Renault. Le groupe de hackers nord-coréens, Lazarus est pointé du doigt comme étant le responsable de ce chantage à grande échelle vers la fin du mois de mai.
Notamment, l’attaque Petya semble avoir été lancée à des fins politiques, car elle a l’air d’être orchestrée dans le but de détruire des informations des sites gouvernementaux ukrainiens. Elle a été déployée la veille de la fête nationale de l’Ukraine, ce qui peut traduire une forme de déstabilisation de tout ce qui a trait au gouvernement de cet État.
Solution contre les rançongiciels : comparatif meilleur antivirus 2017 payant
Selon l’étude de Norton Cyber Security, 34 % des victimes de ces virus sont prêtes à payer une somme de 550 dollars pour accéder à nouveau à leurs propres données. Pourtant, il est simple d’éviter une telle attaque,car il suffit d’installer le meilleur programme de protection sur son PC après l’avoir repéré via un comparatif meilleur antivirus 2017 payant. En surcroit, il est nécessaire d’appliquer les mises à jour proposées par l’ordinateur tout en étant vigilantà la vue d’un lien dans un courrier provenant d’un destinateur inconnu. Cette URL peut rediriger vers un ransomware une fois cliqué. Les cyberattaques par hameçonnage s’adressent aujourd’hui aux utilisateurs des messageries instantanées les plus populaires comme Facebook Messenger. De ce fait, outre l’installation d’un antivirus, il est important d’être attentif à chaque message suspicieux.
Facebook
Twitter
RSS