Le choix de la technique de modération est essentielle. Une modération à la méthode bien pensée est nécessaire pour structurer intentionnellement – donc influer – les réponses. Sinon, la discrétion du modérateur est une qualité fondamentale pour que les participants se sentent en sécurité et libres en s’exprimant.
Les approches déclaratives
Ces techniques permettent une grande fluidité des discussions. Entre autres, les questions et remarques sont quasi illimitées. Vous remarquerez sans doute des règles de base sont à observer malgré cette grande liberté. Ces règles ne devraient pas en fait perçues par les internautes comme contraignantes. En fait, elles les protègent puisque le modérateur devra exclure les commentaires hors-sujet ou insultants. Le modérateur peut même aller jusqu’à bannir les auteurs de ces genres de commentaires. Sinon, les approches déclaratives consistent en gros en ce que le modérateur réponde aux questions posées librement par les participants. Le modérateur devra en plus diriger le débat vers l’essentiel en approfondir la réflexion.
Les approches projectives
Les approches projectives sont des solutions efficaces quand les participants sont peu disposés à révéler certaines expériences ou perceptions. Cette absence de motivation est souvent due à un manque de confiance, aux tabous ou à d’autres facteurs freinant les échanges. Les approches projectives permettent de dépasser ces blocages en invitant les participants à se projeter dans une autre personne ou dans un autre projet. Pendant que le participant pense qu’il/elle exprime l’idée d’une personne imaginaire, il/elle est en fait en train de partager ses réelles opinions et croyances.
Des jeux de rôles
Les jeux de roles mettent les participants dans une position très proche de la réalité. Les réactions et les attitudes affichées dans ces jeux de rôles se démarquent par la spontanéité que l’on ne voit pas dans les approches déclaratives où les participants tendent souvent à intellectualiser leurs réponses. Les jeux de rôles sont des simulations faisant vivre des expériences uniques en se projetant dans la personne de quelqu’un d’autre et en décrivant par la suite ce que l’on en pense. C’est plus facile et moins stressant de se mettre à la place d’une personne ou d’un objet pour exprimer une opinion sur un certain sujet.
Associations et analogies
Ces approches consistent à ne pas poser directement aux participants ce qu’ils pensent d’un produit. Il faut plutôt les demander de former une sorte d’association.
La technique de la liste de shopping
Cette méthode est inspirée d’une étude sur la liste de shopping dans les années 1950. A l’époque, on avait demandé à des consommateurs de décrire les profils d’acheteur correspondant à différentes listes de shopping. Dans ce cas, les consommateurs ne disent pas ce qu’ils pensent d’un produit, mais plutôt ce qu’ils pensent de la personne qui l’achète. C’est une approche plus vivante et plus enthousiasmante.
L’approche du Parrain
On met en contact deux personnes ayant un point en commun et ayant un intérêt personnel à s’échanger l’une avec l’autre. Le rôle du modérateur consiste à faire en sorte que les conditions de l’échange soient encourageantes, que les participants se sentent aussi libres que possible, c’est-à-dire sans que le modérateur n’ait à intervenir dans la discussion. C’est plus propice à l’intimité entre les deux personnes. Une autre variation de cette approche consiste à amener deux sous-groupes de participants avec des opinions opposées. On les invite alors à débattre autour d’un certain sujet. Le but est de créer une sorte de compétition entre les sous-groupes opposés. Une cohésion naît naturellement entre les membres d’un sous-groupe.
Facebook
Twitter
RSS