
Le développement de site web ou le webdesign consiste à l’étude et la mise en œuvre des techniques pour arriver à créer un site internet dynamique et efficace. Depuis l’étude au préalable, la conception et la réalisation jusqu’à la livraison, il importe de travailler avec un professionnel dans le milieu. L’agence webdesign fourni les renseignements nécessaires et accompagne le client tout au long de la vie de son site. Elle réalise les projets en respectant le cahier des charges et peut également créer des applications mobiles.
Avant le site web
Selon le site internet à réaliser, les besoins et les possibilités, les étapes de la création peuvent varier. La première phase est le projet en lui-même. Cela veut dire que le client et son agence de création site internet doivent réfléchir ensemble sur le but du futur site, les objectifs, les lecteurs cibles et les bénéfices attendus. Il ne faut pas oublier l’étude des moyens financiers à consacrer au site. La réflexion se porte également à ce niveau sur l’autonomie qu’on veut espérer et les moyens pour la mise à jour. Ne pas oublier dans cette phase la réflexion sur le contenu.
Une fois le projet bien conçu, on commence avec le professionnel à mettre en œuvre l’accueil. Cette étape consiste au dépôt de nom de domaine, choisir le nom de domaine, choisir un hébergeur, choisir et installer le système adéquat pour gérer le contenu. Ensuite, on établit la structure des pages en HTML ou XHTMl. Avec le professionnel, le client définit un graphe et met au point la charge graphique et éditoriale.
Le site mis en ligne
Après avoir bien étudié le projet, il est maintenant temps de passer à l’action. On est dans la phase de réalisation qui induit la création de pages par rapport au système de gestion de contenu ou l’éditeur. On peut créer les pages de manière individuelle ou par gabarits. C’est également à ce moment qu’on met en place la charte graphique. Dans cette optique, on sépare bien la structure de la présentation, on utilise les feuilles de style CSS. Selon les sites, on peut également rajouter le développement dynamique.
Une fois que le site a été mis en ligne, les fonctions de l’agence webdesign ne s’arrêtent pas là. Le technicien ou ingénieur développeur est invité à parfaire la recette du site et son lancement. C’est à cette étape qu’on peut lancer des publicités et faire en sorte que le site connaisse un succès par les annonces et l’inscription dans les annuaires.
Après la mise sur la toile
L’informaticien, une fois que le site a été mis en ligne se charge des mises à jour. En effet, internet est un milieu dynamique où il peut y avoir des modifications le jour même. La mise à jour consiste donc à actualiser les fonctionnalités et le contenu. Avec le professionnel, on définit le système de sauvegarde des données et des paramétrages. Il s’agit d’un système de protection pour éviter la perte définitive des données et de continuation des services sur le web.
Enfin, le webdesigner assure également la maintenance du site. Durant cette phase, le travail consiste à s’assurer du bon fonctionnement du site. La maintenance peut concerner la correction, la prévention, l’évolution et l’adaptation.
Les agences spécialisées peuvent également dans cette phase finale, concevoir l’application mobile selon les besoins du client. Elles offrent des solutions qui peuvent s’adapter aux tablettes et mobiles afin de s’approcher davantage aux clients et prospects. Les méthodes correspondent aux fonctionnalités modernes et nouvelles selon le nombre de base d’utilisateurs. La création application mobile peut faire partie ou non de la création d’un site internet, cela dépend du contrat et des exigences du client auprès de son webdesigner.
Facebook
Twitter
RSS