
Sur le plan purement technologique, les drones représentent des avancées notables dans l’automatisation des actions militaires. Ces engins sans pilotes sont de plus en plus utilisés pour effectuer des raids aériens tout en évitant des pertes humaines. Certains vont jusqu’à dire que ces nouvelles technologies feraient les guerres sans intervention humaine dans un proche avenir.
Une intelligence artificielle qui n est pas sans conséquences fâcheuses
Il existe plusieurs tailles de drones. Certains peuvent avoir la taille d’un ordinateur portable, voir d’un Smartphone alors que d’autres, comme le « Predator », sont de véritables avions de chasse, mais sans pilote à l’intérieur. Les drones miniatures particulièrement s’avèrent efficaces. Mais une efficacité pour quoi au juste ? L’on craint que, tombés entre de « mauvaises mains », ces engins miniatures quasi autonomes soient de potentielles menaces pour la vie privée et pourraient être utilisés pour l’espionnage. Par ailleurs les controverses autour des dommages collatéraux causés par les drones armés n’en finissent pas de fragiliser et le gouvernement américain et ses chefs militaires. D’autant plus que les cibles seraient souvent frappées par des pilotes civils, salariés de sociétés privées concessionnaires du Pentagone.
Une nouveau modèle de drone encore plus puissant pour 2015
Le « Predator » est guidé depuis Las Vegas grâce à une longue chaîne de fibre optique. Néanmoins, son autonomie est relative. Il a toujours besoin d’un pilote qui, après les choix fixés des cibles, le guide jusqu’au bombardement desdites cibles. L’Armée américaine a conçu un logiciel qui rend un drone armé totalement autonome : il décolle et rentre à la base une fois une mission terminée. Plus intéressant encore, c’est une véritable intelligence artificielle qui s’annonce pour 2015 parce que ce futur modèle, le RQ-180, choisira de manière autonome les personnes à abattre. Jusque-là, ce sont les spécialistes du département de la défense et de la CIA qui se chargent d’élaborer une liste noire. La fameuse liste noire devient numérique grâce à un logiciel incorporé dans la mémoire RQ-180. Le logiciel lui permet d’ailleurs d’effectuer les recherches des cibles à l’autre bout du monde. Il décide de manière irréversible d’abattre les suspects se trouvant dans sa liste.
Facebook
Twitter
RSS