
On va surtout parler de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne faut pas faire pour assurer le succès de votre blog. Tout se rapporte généralement aux techniques de référencement. Mais le domaine du référencement est très évolutif : ce qui est valable aujourd’hui ne l’est pas forcément demain ou dans une semaine. Néanmoins, on peut prendre comme points de départ des basiques autour du blogging.
La création gratuite de blog, “trop beau pour être vrai”
On consacre tout un paragraphe sur ces offres de création gratuite de blog qui fusent sur le web. Le mérite de certains sites proposant ces offres, c’est leur honnêteté. En effet, même s’ils ne le disent pas de manière directe, la création gratuite de votre blog n’a aucune chance d’avoir un quelconque impact sur le référencement. Le fait est que les robots de Google ne connaissent pas l’existence de votre blog. De plus, les internautes qui lieraient ces blogs n’y parviennent pas des visites directes – puisque les blogs n’existent pas sur Google – mais par l’intermédiaire du site d’accueil. Votre blog serait donc entièrement tributaire du site d’accueil.
Quelques astuces SEO pour votre blog
D’abord tant pour la création que pour la gestion du blog, il n’y a pas meilleur CMS que WordPress. WordPress permet une gestion facile et très intuitive, avec en plus une possibilité d’extensions des fonctionnalités de base. Par ailleurs, vous devrez publier des articles le plus régulièrement possible : au moins un article par jour. Pour les blogs traitant de plusieurs thématiques, chaque rubrique correspondant à une thématique doit être mise à jour chaque jour. Si vous n’avez donc pas assez de temps pour rédiger un article pour chaque rubrique, contentez-vous d’un blog qui parle d’une ou deux thématiques. Sinon, misez beaucoup sur les images. On pense aux images à la une mais également aux images insérées dans les articles pour appuyer les sens des titres de paragraphes par exemple. Les images parlent d’elles-mêmes.
Facebook
Twitter
RSS