Si vous êtes encore un débutant en matière de Netlinking et que vous souhaitez apprendre le plus rapidement possible, vous devez savoir qu’un consultant dans le domaine du référencement doit connaître avant tout les bases de la création d’un lien et de la réaction des moteurs de recherche.
L’anatomie d’un lien hypertexte
Pour avoir les bonnes bases en la matière, il est important de connaître l’anatomie du lien hypertexte qui est généralement composé d’un “anchor tag” ou “a”, d’un “href” ou “hyperlink referral”, de texte ancre visible du lien ainsi que la fin du tag.
Les interprétations des liens par les moteurs de recherche
Normalement, les moteurs de recherche utilisent uniquement les liens pour la découverte de nouvelles pages web ou encore pour connaître la façon dont une page doit être positionnée dans leurs résultats. Quand ces derniers trouvent alors des pages qui les intéressent, ils prennent un extrait de ces pages et les ajoutent à leurs indices que l’on appelle “index”. C’est de cette manière qu’ils peuvent décider ou non si ces pages méritent d’être bien positionnée ou bien référencée naturellement à partir de mots clés pertinents. Mais pas seulement! Les moteurs de recherche regardent aussi le nombres de liens qui pointent vers cette page provenant de sites externes en tenant compte la qualité de ces sites. Si ces derniers sont donc de bonnes qualités, vous aurez plus de chance d’être mieux positionné.
Le PageRank et les liens
L’interprétation des liens comme étant un facteur de référencement a fait de Google le leader des moteurs de recherche depuis les années 90. Il a même créé le PageRank pour évaluer la qualité des pages web soit pour déterminer en partie le nombre de liens qui pointent vers la page en question. Le principe est alors que si un webmaster lie vers un autre site, c’est que ce dernier doit contenir des informations qui l’intéresse. Malheureusement, un bon nombre de webmasteur ont su tromper le moteur de recherche. C’est pourquoi Google a mis en place quelques algorithmes pour pouvoir identifier les sites qui ne méritent pas leur position. C’est pour cela, que l’utilisation d’annuaire n’est plus favorable au référencement.
Le nofollow
Le code rel= »nofollow » indique à Google qu’il n’est pas nécessaire de prendre en compte le lien. Cependant, ceci ne sera pas bénéfique pour la page cible. En effet, quand un webmaster utilise un lien en nofollow, c’est qu’il montre à Google qu’il n’a pas un contrôle total aux liens qui se trouvent sur les pages de son site web. Ces derniers se retrouvent souvent sur les commentaires de blog, les édits sur une page Wikipedia ou encore sur un post sur un forum ou autres. Ceci est aussi utilisé quand il s’agit d’un partenariat avec des annonceurs qui sont prêts à payer pour avoir des liens. Pour qu’un bon référencement soit effectué, vous n’aurez donc pas besoin de l’attribut nofollow.
Le Netlinking au profit de son business
Les liens ont un rôle très important dans les moteurs de recherche afin de déterminer la position d’une page. Cependant, le netlinking peut aussi vous poussez à compter d’autres sites ou d’autres blogs qui ont le même thème que le vôtre pour l’obtention d’un lien. Il vous aide aussi à avoir plus de trafic référent et de développer à la fois votre marque.
Facebook
Twitter
RSS