
La promotion d’un blog d’entreprise commence souvent par la publication des contenus. Avec le temps, les contenus s’accumulent. Mais combien de fois les blogueurs perdent-ils leur temps à produire inlassablement du nouveau contenu sans pour autant avoir du succès avec les anciens. Voici donc comment il faut s’y prendre pour redonner une seconde vie à vos anciens articles.
Se servir du référencement
Rien de tel que le référencement pour propulser son blog dans les résultats des moteurs de recherche. A force de patience et d’acharnement, on parvient progressivement à les faire apparaître dans les résultats via la recherche et l’usage de mots clés plus pertinents. On y parvient aussi en travaillant soigneusement la balise title, le h1 et h2 d’ailleurs, voici un excellent article qui partages des conseils pour optimisation de titre ; ne pas oublier de travailler la structuration des contenus.
Avertir ses contacts de la publication de l’article
Ne pas oublier non plus d’avertir ses contacts de la publication d’un nouvel article et pourquoi ne pas leur parler des anciens, qui sont susceptibles de les intéresser. Pour cela, il faut avoir une liste dans laquelle collecter les e-mails de ses visiteurs. Un exemple de solution permettant de le faire est Aweber mais il y en a également d’autres. Au moment de la publication de l’article, il convient alors d’y apporter un peu de sa personnalité et rédiger un nouveau broadcast à chaque publication d’article. Ainsi, l’outil permet de gagner du temps, mais aussi de créer plus d’interactions avec les abonnés.
Faire partager l’article dans les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux permettent également de faire connaître à grande échelle un blog en y partageant l’article fraîchement publié. Toutefois, il vaut mieux choisir le réseau social en fonction de l’activité. Ainsi, on trouve sur Twitter, les communautés de SEO ou du référencement. Quant aux adeptes du développement personnel, ils ont élu domicile sur Facebook et les modistes eux choisissent Pinterest ou Instagram. Sur Facebook, le minimum est de 2 fois au quotidien avec une durée de vie des posts de 90 minutes. Sur twitter, la durée de vie de chaque tweet est très courte, donc il vaut mieux publier régulièrement en minima 3 tweets par jour. Dans LinkedIn, 20 publications par mois est conseillé tandis que 3 publications par jour suffisent sur Google +.Là, il ne s’agit pas de partager un même article tout au long de la journée, mais de parler des précédents. En effet, un article nouvellement publié doit être partagé tous les jours suivant sa date de publication et ce, durant 2 semaines. Pour ne pas ennuyer les followers, on varie les heures et les types de publication en usant d’autres photos d’illustration ou d’autres mots d’introduction.
Se servir des outils d’automatisation de partage
Plutôt que de faire manuellement ces partages, on se sert alors d’outils dédiés à automatiser les partages de contenu dans les réseaux sociaux. Ils sont entre autres le Dlvr.it pour partager automatiquement à partir d’un flux RSS ou le Buffer pour programmer les partages tout au long de la journée ou de la semaine. Enfin, l’outil de travail Edgar est également satisfaisant.
Inciter le partage de l’article entre les lecteurs
Via l’intégration des boutons de partage sans plug-in dans l’article de blog, on parvient facilement à le faire connaître des autres followers. On peut aussi y intégrer des citations qui faciliteront leur partage. Ne pas oublier d’utiliser le ClickToTweet ou des plugins WordPress facilitant au maximum l’acte de partager dans les communautés.
Les dernières astuces consistent à contacter d’autres bloggeurs traitant de la même thématique pour écrire un article invité complémentaire ou participer à un forum et commenter d’autres blogs via lesquels on peut y glisser un lien pointant vers le blog à promouvoir. Il suffit pour cela de participer activement aux discussions en y apportant des réponses pertinentes.
En somme, la rédaction d’article de blog est déjà un travail fastidieux qui demande à la fois du temps et de la compétence. Il faudra alors penser à optimiser chaque article pour que ceux-ci apportent un maximum de trafic vers votre site ou vers votre blog d’entreprise.
Facebook
Twitter
RSS