
Vous êtes visiteur lambda sur ce blog et ne connaissez ni d’Adam ni d’Eve le référencement ? Vous êtes un initié du seosphère, mais avec les modifications intempestives de Google, vous vous êtes perdu en chemin ? Vous êtes annonceur et vous hésitez à choisir un prestataire seo pour réaliser vos travaux de référencement. Les quelques lignes qui vont suivre vont vous ouvrir la voie sur ce qu’est le seo en 2016, accrochez-vous, c’est parti !
« Cet article est un article invité rédigé par Parfait R. du site primo-referencement.com »
Les mots-clés, toujours à la Une, mais…
Tout commence par un souci de bien se positionner sur Google avec des mots-clés pour obtenir un maximum de visite. C’est le noyau dur du travail. Puis, viennent les techniques qui accompagnent ce besoin.
Pourtant, le SEO n’est pas si simple. Devenu une véritable discipline du marketing, il ne s’agit plus de courir derrière une position idéale dans le SERP. Il s’agit de savoir associer le côté humain du web et la communication avec les robots d’indexation, tout cela doit se faire en tenant compte des consignes émises par les moteurs de recherche.
Ces consignes ont mis un point important sur l’usage des mots-clés. D’un côté, il y ales sorties des filtres de Google qui visent à pénaliser les sites qui abusent des mots-clés. Google veut en effet supprimer les sites Spammés de son moteur de recherche. C’est pourquoi il fait l’effort de toujours mettre à jour ses filtres ; prochainement le Géant de Mountain View prévoit la sortie de Pingouin 4.0.De l’autre côté, il faut tenir compte que les mots-clés sont le cœur même du travail d’un référenceur. Toutefois, l’utilisation de celui-ci dans une stratégie de webmarketing doit être prise à la pincette, car trop d’optimisation tue le SEO.
Les backlinks… les règles d’or à suivre
Les backlinks sont les épines dorsales du référencement naturel. Sans lien créé vers votre site, celui-ci ne pourra pas s’imposer dans le SERP. La création de backlink est donc (est encore) au centre des préoccupations. Seuls soucis, les backlinks ne sont pas gratuits et ils ne sont pas toujours bons pour le SEO. En effet, pour obtenir des backlinks il faut travailler.
Le premier travail consiste à identifier les bonnes sources. Avant, il y avait les sources de backlinks faciles (annuaire de référencement, Communiqué de presse pour récolter des backlinks,etc.) mais celles-là sont dans la ligne de mire de Google. Maintenant, il faut analyser méticuleusement chaque source de backlinks pour s’assurer que les liens qui en découlent ne nuisent pas au référencement du site.
Deuxième travail, créer des backlinks à partir des sources qualifiées.Le système de partenariat avec des sites / blogs de même thématique est fortement conseillé.
Troisième travail, le suivi. Vous devez vérifier régulièrement votre profil de lien. L’outil fourni par MajesticSeo est tout indiqué pour effectuer ce type de travail. Votre objectif sera avant tout de vérifier les backlinks dangereux pour votre positionnement dans Google.
Les signaux sociaux… ne passez pas à côté
Qu’il s’agisse des 1 milliard d’utilisateurs connectés par jour de Facebook, ou les 304 millions d’utilisateurs chez Twitter (voici les chiffres clés sur les réseaux sociaux)… il est évident qu’une importante présence dans celles-ci est incontournable dans votre stratégie webmarketing en 2016. Les canaux sociaux sont en effet des outils puissants qui drainent du visiteur pour votre site si vous êtes actif et si vous prenez le temps de bien développer votre présence dans ces réseaux.
En somme, 2016 est une année de challenge pour les référenceurs. Les travaux à réaliser pour se trouver en tête de classement des moteurs de recherche risquent de devenir encore plus difficiles. Mais c’est aussi un défi à relever quotidiennement.
Facebook
Twitter
RSS