
Le référencement : une étape clé pour booster son blog !
Après avoir créé votre blog, il faut le référencer. « Être bien référencé » consiste à faire apparaître son blog le plus haut possible dans la liste des résultats sur un maximum de moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). Plus votre blog est en tête dans la liste, plus il sera visité et plus il vous rapportera d’argent s’il est monétisé. Le bon référencement d’un site ou d’un blog est donc primordial ! Même s’il s’agit d’une science complexe, il existe quelques techniques simples et efficaces, pour vous assurer un maximum de vues.
Optimiser son blog manuellement
Il s’agit d’optimiser un blog en utilisant les techniques employées par les professionnels du SearchEngineOptimzation (SEO). Pour cela, vous devez commencer par sélectionner les mots clés pertinents parmi les « mots clés en or » de Google (« Buying keywords »), ceux que les internautes tapent dans la barre de recherche. Ces mots clés doivent être choisis avec soin selon leur récurrence et être placés dans les titres, les URL, les metadata… Une étape qui peut être longue et fastidieuse mais qui s’avère efficace ! Il est aussi possible d’utiliser un plug-in automatique afin d’optimiser votre blog en quelques clics seulement.
Utiliser le « backlinking » à bon escient
Les moteurs de recherche prennent en compte les « backlinks », c’est-à-dire, tous les liens externes qui pointent vers votre blog. Plus il y en a, mieux votre blog a de chances d’être référencé. Il vous faut donc inscrire votre blog dans les annuaires, publier des articles « invités » sur d’autres sites, participer à des forums de discussion, laissez des commentaires, échanger des liens avec d’autres blogs… Tout cela pour vous assurer une visibilité maximale !
Écrire vivant et pertinent
Enfin, sachez que pour être toujours bien placé sur les moteurs de recherche, il est impératif de bien gérer votre site et publier régulièrement des articles. Plus vous publiez, plus votre blog sera considéré comme actif. De même, un blog bien référencé mais dont le contenu est vide et inanimé ne reste pas longtemps en tête de liste. Le contenu doit donc être vivant et pertinent pour attirer toujours plus d’internautes potentiels et susciter le clic !
Désormais, vous avez les clés pour bien référencer votre blog. A vous de jouer !
Facebook
Twitter
RSS