
Pour pouvoir atteindre ses objectifs de vente tout en gagnant des parts de marché supplémentaires, une entreprise se doit d’élaborer un bon plan marketing. C’est d’autant plus vrai pour les entreprises commerciales qui doivent tout le temps être proches de ses clients. Dans l’établissement de ce plan marketing, la contrainte financière sera toujours de rigueur. Un plan marketing viendra alors toujours avec un budget qui lui sera alloué et le calculer sera une tâche à part entière.
Des critères à prendre en compte
Dans l’établissement du budget marketing global, l’essentiel de la démarche repose sur le fait de baser le calcul sur des critères de base. En ce sens, il faudra prendre en compte l’objectif de chiffre d’affaires annuel escompté, les ventes mensuelles à réaliser pour atteindre cet objectif, le chiffre d’affaires moyen par client, le nombre moyen de leads concluant chaque affaire, le nécessaire en terme de nombre de leads par mois, le ratio entre les contacts et les leads qualifiés, le nombre de contacts nécessaires par mois ainsi que le coût par contact. Chacun de ces critères amènera à définir exactement quelle sera l’envergure du budget nécessaire face à la stratégie marketing adoptée.
Choisir le support de communication
Pour que l’entreprise atteigne facilement les objectifs fixés tout en étant en adéquation avec le budget, le choix du support de communication sera important. Ce choix fera partie de la tactique à adopter afin de produire de nouvelles demandes.
La stratégie d’inbound marketing s’en verra, d’ailleurs, plus efficace si le support choisi est en adéquation avec la clientèle cible. En ce sens, une large gamme de canaux reste à la disposition des clients à savoir la publicité tradionnelle, le branding, le content marketing, l’email marketing, le marketing automation, les public-relations, le SEO ou Search Engine Optimization, le social media marketing, les salons ainsi que les webinars.
Facebook
Twitter
RSS