
Quand on cherche une nouvelle solution pour la gestion de la relation client, il est intéressant de comparer les différents systèmes proposés. Trouver un logiciel compétent, performant, à un prix raisonnable, voilà un vrai défi pour les entrepreneurs. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le CRM Open Source. Cette solution qui s’affirme comme un outil idéal pour la gestion de la relation client a-t-il vraiment les moyens de sa politique ? Petit aperçu de ses avantages et inconvénients.
Une solution pratique et efficace
Le moins que l’on puisse dire du CRM Open Source que vous pouvez découvrir sur ce site, c’est qu’il est en tout cas très pratique et très efficace. Son interface agréable permet une prise en main assez rapide, d’autant que la plupart des services dont vous pourriez avoir besoin sont disponibles et faciles d’accès. Parmi les solutions Open Source, celle-ci s’affirme clairement comme un logiciel de qualité capable de répondre aux multiples besoins des professionnels. Nous avons donc décidé de la tester pour vous afin d’en comprendre les points forts et les inconvénients qu’elle présente.
Déjà, il faut bien comprendre ce qu’est une solution Open Source. C’est un logiciel dont le code source est ouvert, ce qui permet à son utilisateur d’y apporter les modifications et les arrangements dont il a besoin. Il s’agit donc de solutions particulièrement souples et donc capables de s’adapter aux besoins d’une entreprise, quelle que soit sa taille, le type de structure ou son type de service.
Elles permettent par exemple d’assurer la gestion des différents secteurs de l’entreprise. Le CRM Open Source se spécialise de son côté dans la relation client. Il s’agit donc de vous permettre d’optimiser votre relation à votre clientèle afin de fidéliser vos clients, de booster vos ventes mais aussi de mieux comprendre leurs besoins.
Des avantages réels
Le CRM Open Source réussit plutôt bien à relever son défi. En effet, dès la première utilisation, les fonctionnalités développées par le produit nous étonnent. On voit très vite les bienfaits qu’il peut y avoir à passer par un tel logiciel dans la gestion de la relation client. Par exemple, il est possible d’organiser sur différents canaux les actions marketing prévues. Cela permet ainsi de planifier à l’avance ses activités et donc de mieux s’organiser sur le long terme. Vous pouvez ensuite suivre les résultats de vos campagnes en direct et, ainsi, gagner du temps ou y apporter une réponse efficace rapidement.
Pour fidéliser ses clients, il faut avoir accès à des données précises et bien organisées. Sur cette interface, il est tout à fait possible de centraliser celles-ci pour y avoir un accès rapide. Ainsi, il vous est très facile d’avoir directement accès aux informations que vous cherchez. Et, pour le suivi de votre clientèle, vous pouvez également automatiser les tâches qui sont nécessaires à l’entretien d’une bonne relation.
Enfin, le CRM Open Source a un avantage financier qui n’est pas négligeable : vous ne payez pas de coût de licence contrairement aux logiciels dits propriétaires.
Une solution complète et performante
Si, bien sûr, la plupart des solutions pour la gestion de la relation client se valent à peu près, il faut bien avouer que le CRM Open Source parvient à tirer son épingle du jeu. Sa structure très adaptable la rend pratique pour toutes les entreprises, peu importe leur taille ou leur secteur d’activités. Les fonctions proposées et le gain de temps permis en font une excellente interface.
La seule petite réserve que l’on pourrait avoir vient des interventions. En effet, si le logiciel est gratuit, le service est payant : maintenance, formations, développements supplémentaires. Un abonnement pourrait par exemple permettre de baisser les coûts éventuels !
Facebook
Twitter
RSS