
Vous souhaitez créer un site Internet et vous lancer dans le e-commerce ? Vous auriez tort de vous en priver. En effet, l’e-commerce ne cesse de progresser ; les e–commerçants ont enregistré une hausse de leur CA de 16% rien qu’au premier trimestre, soit près de 18 milliards de dollars (Fevad). Avec un site Web, vous vous assurez non seulement un gain de visibilité, mais vous faites également tomber les limites géographiques et garantissez un service en continu. Mais avant de mettre en œuvre votre projet, êtes-vous certain d’adopter un bon départ ?Nous vous livrons quelques conseils à appliquer pour un bon déroulement.
1. Interrogez-vous sur vos compétences techniques
Avez-vous les compétences informatiques et graphiques nécessaires pour créer votre site Internet ? L’apprentissage des langages HTML et CSS n’est pas donné à tout le monde, mais l’on trouve aisément des formations sur la Toile et des entreprises qui proposent des sites clés en main. Notez qu’un site s’entretient et doit être mis à jour, il nécessite une attention importante, tant au niveau technique que fonctionnel. De plus de nos jours, les sites Internet se doivent d’être ergonomiques, responsives et sécurisés. Si vous ne sentez que vous n’avez pas le temps ou l’envie de gérer cela, faites appel à des professionnels.
2. Sachez bien vous entourer
Êtes-vous prêt à vous lancer seul dans l’aventure ? Ou au contraire jugez-vous que vous avez besoin d’un ou plusieurs co-aventuriers ? L’avantage d’être plusieurs est que vous vous motivez mutuellement, que les lacunes des uns sont comblées par les compétences des autres, que vous pourrez analyser les situations de manière plus efficace. Au-delà des compétences, vous pouvez faire appel à des tiers pour des conseils et des avis.
De même, participez à des évènements, des forums ou des groupes et échanger avec d’autres porteurs de projet. Ils peuvent vous faire penser à des choses auxquelles vous n’avez pas songé.
3. Faites des études au préalable
Toute mise en œuvre de projet ne peut se faire sans études en amont. Notez que toutes les questions que vous vous posez au départ ont leurs réponses dans une étude de faisabilité voire un business plan. Sans ces documents, vous partirez à l’aventure sans savoir ce qu’il vous attend. Vous y définissez clairement votre secteur, votre entreprise, vos services, vos concurrents, vos clients, votre stratégie, mais également vos besoins pour votre projet, son coût, les risques, les différents scénarios possibles, etc. Autant de choses qu’il convient d’établir précisément afin d’éviter toute surprise. Ces documents vous serviront aussi avant qu’après le lancement de votre projet.
Créer un site Internet demande une grande réflexion, n’omettez pas les étapes essentielles qui donneront un départ optimal pour votre projet. De même, n’hésitez pas à en parler autour de vous.
Facebook
Twitter
RSS