
Terme très courant chez les geeks mais qui reste encore un charabia informatique pour bon nombre de personnes, le Raspberry Pi est l’une des grandes inventions qui ont révolutionné le monde du digital pour les débutants. Un dispositif petit par sa taille, mais qui figure parmi les plus grandes innovations pour sa praticité et les milliers de projets high-tech qui ont abouti dans la suite de son utilisation. A propos, on ne va pas vous faire patienter davantage, cet article vous révèlera tous les tenants et les aboutissants du Raspberry Pi.
Comment le Raspeberry pi s’est fait jour ?
Pour comprendre le concept, on va revenir quelques années en arrière et plus précisément, au milieu des années 2000.La faculté des sciences informatiques britannique a constaté une baisse considérable du nombre de personnes candidatant pour les études informatiques. Une situation alarmante marquée par une grande appréhension car, en temps où le numérique s’est imposé et est devenu omniprésent, la population apte à comprendre le langage a diminué de taille alors que les besoins spécifiques en sciences et en ingénierie se faisaient de plus en plus ressentir.
Conscients des éventuels désagréments qui pourraient survenir, les chercheurs experts et particulièrement le Dr EbenUpton avec ses quelques collaborateurs comme David Braben; des programmateurs britanniques de renoms et précurseurs de plusieurs projets de développement informatique;ont pris la résolution de rectifier le tir et sont donc parvenu à mettre en place une plate-forme informatique, à but non lucratif et accessible au grand public. C’est ainsi que le Raspeberry Pi a fini par apparaître, un projet qui est l’aboutissement d’un compromis particulier et dont le premier produit sorti en février 2012 est le fruit d’une masse d’efforts déployés par tous ses membres.
Qu’en est-il de l’appareillage ?
Cependant, lorsqu’on parle de l’appareil on fait référence à une technologie d’avant-garde et il s’agit ici d’un nano ordinateur, qui n’est pas plus grand qu’une carte bancaire mais qui est à l’origine d’un luxe de réalisations technologiques. En fait, le but de sa mise au point est de favoriser le progrès en incitant les débutants à se lancer dans la programmation. C’est pourquoi, le dispositif est vendu à un prix relativement bas et son accessibilité rendue facile si bien qu’à l’heure actuelle on n’enregistre pas moins de 3 millions d’unités vendus dans le monde.
Plus exactement, le Raspberry Pi a des fonctions similaires à celles d’un ordinateur c’est-à-dire sur la base d’un système d’exploitation, d’un processeur capable de lire des données images et vidéos en Full HD et dont l’alimentation se fait par chargeur micro-USB comme ceux utilisés par les téléphones. Toutefois, il ne dispose pas de masse de stockage interne étant donnée sa taille et est donc proposé sans accessoires. Quoiqu’il en soit, il peut être utilisé à plusieurs fins et notamment comme serveur, comme programmateur domotique ou en guise de media-center. Ainsi, si vous aussi envisagez de vous initier à la programmation, windtopik.fr vous propose des tutoriels pour apprendre à vous servir d’un RaspberryPi et pour en savoir plus visitez www.windtopik.fr.
Facebook
Twitter
RSS