
Le référencement s’avère efficace pour accroître la visibilité d’un site par les navigateurs. Cette pratique consiste à positionner le site dans les premières pages des résultats de recherche pour les mots clés pertinents en rapport avec l’activité du web commerçant. Le but étant de générer du trafic vers un site web et d’accroître les conversions issues des différents moteurs de recherche pour rentabiliser une campagne e-marketing. La pratique du référencement met en œuvre différents leviers pour faire bénéficier à un site du meilleur positionnement sur la toile. Ceux-ci concernent le SEO, le SMO, le SEM et le référencement payant.
Le référencement naturel ou Search Engine Optimization
Le référencement SEO est une technique d’optimisation pour les moteurs de recherche. Les opérations se déroulent en plusieurs étapes. La première phase consiste à analyser des mots-clés durant laquelle le référenceur sélectionne minutieusement les mots clés par pertinence en tenant compte de l’offre existante et aussi de la demande réelle du public ciblé. Le rapport volume de recherche et concurrence rentre aussi dans cette considération. Vient ensuite l’étape de l’optimisation du site internet. Cette phase nécessite l’instauration d’une stratégie de référencement bien établie visant à faire bénéficier au site d’un haut positionnement dans les résultats de recherche web. Cette stratégie de référencement naturel est également élaborée en parallèle avec l’adoption de techniques d’acquisition de liens. Afin de mieux mesurer les retombées des efforts marketing déployés, il convient d’effectuer régulièrement un suivi dans le cadre de cette stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche.
Le référencement payant
La pratique du référencement SEO est souvent couplée avec celle du référencement payant dont le but consiste, sur la base du CTR (Click-Through-Rate), à rendre des annonces instantanément visibles. Il se traduit par le rapport entre les apparitions et le nombre de clics effectifs. Plus le taux de clic est élevé, plus il va (à terme) permettre au site de monter en rang pour un CPC (Coup Par Clic) moindre. Cette technique de référencement est avantageuse en ce qu’elle permet un positionnement instantané, d’obtenir du trafic qualifié, de mieux cibler ses e-prospects et d’être référencé quelle que soit la plateforme. La mise en œuvre d’un tel procédé part de l’analyse des mots-clés jusqu’à la mesure et suivi de l’optimisation, en passant par l’élaboration de message publicitaire et l’instauration d’une campagne de ciblage e-marketing.
Une campagne de référencement SEO et payant nécessite aussi la mise en place d’une stratégie SEM (Search engine Marketing) orientée vers le SMO (Social Media Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising). Le référencement SEA réunit l’ensemble des pratiques visant à l’achat d’espaces publicitaires sur les moteurs de recherche. Quant au SMO, il vise à améliorer le référencement d’un site internet sur les réseaux sociaux.
Facebook
Twitter
RSS