
Si vous êtes un professionnel qui souhaite créer ou refondre son site internet, vous avez surement entendu ce terme Anglais étrange : « responsive ».
Responsive veut dire adaptatif, comprenez qui s’adapte à tous types de supports.
C’est bien beau mais qu’est-ce que ça change ?
Pour vous éclairer sur ce sujet, commençons d’abord par voir comment les internautes naviguent sur la toile de nos jours
Nouvelles habitudes de consultation des sites internet
Cela ne vous aura surement pas échappé, nous passons de plus en plus de temps sur nos mobiles, sur nos tablettes. Notre consommation de sites internet devient plus mobile et plus intemporelle car il est désormais possible de se connecter à n’importe quand, n’importe où.
Et il est légitime de penser que cela ne va pas s’arrêter là, les débits internet mobiles ne cessent d’augmenter (4G aujourd’hui, 5G demain…) et la miniaturisation des appareils électroniques devient chaque jour plus performante.
Pour parler chiffres, l’accès à l’internet mobile double chaque année, 56% des Français sont mobinautes et 42% du trafic global internet provient d’appareils mobiles (téléphones & tablettes).
À la vue de ces données, pas difficile de comprendre que si votre site internet n’est pas adaptatif au format mobile & tablette, c’est la moitié de votre trafic potentiel qui se fait la malle !
Comment rendre mon site internet responsive
Pour répondre à cette question, deux options :
– Soit vous disposez déjà d’un site internet non responsive et là, pas de chance, il va surement falloir le refondre entièrement. Ce sera également l’occasion de lui donner un petit coup de polish graphiquement et de repenser le parcours utilisateur.
– Soit vous n’avez pas encore de site internet et à ce moment-là, il ne reste plus qu’à choisir un prestataire qui prendra pleinement en compte le coté responsive dans la conception de votre site internet.
Si vous voulez en savoir plus, l’agence Digitom vous explique ici sa démarche dans la conception d’un site pleinement responsive.
Quel CMS pour la conception d’un site internet adaptatif / responsive »
CMS pour Content Management System. En bref, c’est un logiciel / application web qui va vous permettre de gérer votre site internet. C’est l’interface d’administration de votre site internet !
Plusieurs CMS existent qui, cours de l’histoire oblige, prennent aujourd’hui tous en compte la gestion responsive des sites internet. Le choix de votre CMS va donc dépendre du type de site internet que vous allez réaliser.
– WordPress pour un site internet vitrine, un blog…
– Joomla ou Drupal pour des portails plus évolués
– Prestashop pour un site internet de vente en ligne
– Magento pour une boutique en ligne…
Si vous souhaitez voir un exemple de site internet responsive développé avec WordPress, cliquez ici.
Facebook
Twitter
RSS